• Carte des paysages de la vallée du Bachelard

  • Principe des Vallées-Portes - Parc National du Mercantour

  • Jouer avec le boisement pour marquer l'entrée pédestre.

  • Marquer l'entrée en zone cœur pour les véhicules.

Les Vallées-Portes, Parc National du Mercantour,
Alpes de Haute Provence, 04.

Avec A.PHILIPPOT, ENSP.

Cette étude se décompose en deux grands volets. D’une part, une réflexion sur la notion de «porte d’entrée» dans un Parc National à l'échelle mondiale, dans les Parcs nationaux français, et en particulier celui du Mercantour. Mettant en avant les spécificités des parcs français, leur évolution avec les récentes réformes, l’étude démontre que la compréhension de ces parcs va aujourd’hui vers la visibilité d’une nouvelle entité plus globale comprenant le
coeur et l’aire d’adhésion du parc.

   Ainsi se pose aujourd’hui la nécessité de repenser la notion de porte d’entrée dans le cadre d’un processus intégrant la zone d’adhésion. Le second volet prend pour cas concret la porte de Bayasse. Elle propose une nouvelle typologie d’entrée dans le Parc National du Mercantour au travers de la notion de «vallée-porte», axe d’entrée instaurant une progression depuis les limites de l’aire d’adhésion jusqu’au coeur du parc.

 

 


  

  • Situation du canton de Brest-Plouzané.

  • Topographie du canton.

  • Carte des paysages

  • Carte hypsométrique

  • Carte des entités paysagères

Le canton de Brest-Plouzané, Finistère, 29, France

Avec G.MAUDEUX et A. PHILIPPOT, ENSP.

Pour l’étude du canton de Brest-Plouzané, l'essentiel du travail s'est axé sur la compréhension de la nature de celui-ci et des dynamiques fortes qui s'y développent sous l’influence de l'agglomération brestoise.

L'arpentage du terrain, son analyse, l'étude de son histoire et la rencontre de différents acteurs de ce canton (élus, collectivités territoriales,...) ont permis de saisir la nature de ce territoire cantonal. Un paysage bocager à trois visages partagé entre une façade littorale, une crête urbaine en lien avec Brest et l'intérieur des terres encore rural.

Au travers de différents documents graphiques (cartes des paysages, des dynamiques, bloc-diagrammes) ce travail a permis de mettre en lumière la nature de ce territoire, les dynamiques qui l'animent, les enjeux et pistes à prendre en compte pour l'avenir de ce pays aux portes de la métropole océane.

 

Quand la route raconte les Grandes Alpes.
Mémoire de Master. ENSP.

Encadré par Sophie Bonin. Sociologue

La route, au travers d’un statut particulier, influe sur la perception que nous nous faisons d’un paysage. Ce mémoire analyse ce rapport par l’étude des réponses obtenues lors d’entretiens avec des personnes ayant un lien avec la route prise comme cas d’étude: la «Route des Grandes Alpes», itinéraire historique traversant les Alpes du Nord au Sud, «du Leman à la Méditerranée».
La méthode mise en oeuvre lors de ce travail comprend plusieurs étapes:
- Détermination des différentes catégories d’usagers et acteurs de cette route
- Élaboration d'un guide d'entretien général complété de questions spécifiques selon les acteurs rencontrés.
- Arpentage de la route avec récolte d'une matière de travail ( vidéos, photos, etc...).
- Rencontre des personnes ( habitants, utilisateurs occasionnels, gestionnaires, acteurs du tourisme, etc...) avec pour but de les amener à s'exprimer vis à vis de la route, de leur impressions, du rapport qu'ils entretiennent avec elle. Les entretiens sont menés sur la base du guide d'enquête et de couples de photos prises sur l’itinéraire.
- Synthèse et analyse des rencontres.

-Mise en perspective de ces éléments avec le rôle du paysagiste dans l'aménagement routier.

 

 

 

  • La Boucle de Moisson

  • La Boucle de Mantes-la-Jolie. - Bloc-diagramme

  • Carte schématique de l’accès au paysage.

  • Carte subjective du sentiment d'appartenance à la Métropole.

  • Carte de l’étendue des vues et intensité de la métropole depuis l'autoroute. (Sens Paris - Rouen)

  • Maquette du site internet.

Les grands paysages métropolitains de la vallée de Seine.
Atelier Pédagogique Régional - CG Yvelines, 78.

Avec M.AUBINET, F.BOURGEAU, L.DESCHAUMES , encadré par P.HILAIRE.

Le but de cette commande était de permettre une compréhension de l'importance des grands paysages métropolitains de la vallée de Seine dans les Yvelines. Elle comprenait l'élaboration d'outils innovants pour permettre l'appropriation de ces enjeux principalement par les élus de la vallée.

Aprés une phase d'arpentage et d'analyse des lieux, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs acteurs de ce territoire pour recueillir leurs visions de ces paysages et des enjeux qui les régissent. Ce travail a abouti à l'architecture d'un site internet avec comme cadre 5 thématiques: «les côteaux», «les méandres», «les paysages industriels», «les déplacements» et «les espaces ouverts et silhouettes urbaines», sorte de clés de lecture. Chacune des parties est accompagnée d’une vidéo de 6 minutes explicitant ces caractéristiques des grands paysages de la vallée de Seine dans les Yvelines.
Les vidéos s'appuient en grande partie sur le fait que se sont les acteurs de ce territoire qui parlent eux-mêmes de leurs paysages et des dynamiques qui les animent.

La vidéo finale est consultable ici